Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelles mesures concrètes prendrez-vous pour améliorer la communication et la concertation avec la population ?

L’amélioration, ce sera d’être à l’écoute de nos concitoyens et leur rendre la parole : c’est le principe même de notre méthode de gestion des affaires communales.

Chaque décision engageant l’avenir de la commune, impactant la vie quotidienne des guérois, sera prise après concertation. Chacun pourra s’exprimer, les avis recueillis entendus, pris en compte. Ensuite seulement les élus prendront leur responsabilité : décider.

La nécessaire limitation du volume des investissements en début de mandat (nous privilégierons alors le remboursement de la dette) sera propice à une réflexion sur l’évolution à long terme de notre commune. Ce sera alors le temps fort de la concertation puis viendra celui de l’action.

Le bulletin municipal sera davantage orienté vers l’annonce des projets que sur le bilan. Via un questionnaire joint il permettra à chaque destinataire de faire entendre son point de vue.

Des conseillers municipaux rencontreront, là où ils vivent, les habitants dans leur quartier, dans leur hameau. Ce sera l’occasion de recueillir leurs demandes, avis, propositions … mais aussi de rendre compte de ce qui aura été fait ou d’expliquer pourquoi telle ou telle demande n’aurait pas été retenue.

Des débats citoyens seront organisés pour la confrontation des points de vue. Ce sera l'occasion de prendre des avis extérieurs, de profiter de retours d’expérience.

C’en sera fini de la fracture entre les prises de décision et les préoccupations des habitants.

Si la concertation avait existé, pensez-vous vraiment que nous serions passés de la redevance à la Taxe des Ordures Ménagères? Ceci n’est qu’un exemple.

Chacun pourra s’exprimer.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :